Economie

Cinq conseils pour réduire votre budget auto

12 Juin 2014

Le budget moyen des automobilistes à fortement diminué l’an dernier en France. A l’approche des départs en vacances, voici cinq conseils pour faire des économies sur votre budget voiture.

Une étude de l’Automobile Club association publiée ce jeudi 12 juin montre que le budget moyen des automobilistes à diminué l’an dernier en France (-5.7% pour les voitures essences et -3,8% pour les voitures diesel). Cette diminution serait due à la baisse du prix d’achat des voitures et à la quasi-stabilité de celui du carburant. Comment réduire son budget auto?

Conseil n°1 : Achat d’un véhicule

- Pour une voiture neuve : il est préférable de négocier avec les concessionnaires en fin de mois car ils ont des objectifs à atteindre. N’hésitez pas à demander des offres écrites pour mettre les vendeurs en concurrence.

- Pour une voiture d’occasion : Pensez à voir les véhicules dits de direction. Ils sont peu kilométrés moins de 5 000 km et peuvent se négocier 25% en dessous du prix du neuf. Pour les voitures, une occasion de 3 à 4 ans soit 50 à 60 000km, le prix est généralement de la moitié de celui du neuf.

Conseil n°2 : Economie de carburant

Avant de faire votre plein d’essence, comparez les prix sur le site du gouvernement pour connaître la station la moins chère près de chez vous. Faites votre plein le matin, la terre étant plus froide et la densité de l’essence moins grande. En revanche, si vous faites le plein l’après-midi ou le soir, votre litre n’équivaut pas à un litre exact.

Installez des pneus « basse consommation », ils vous feront économiser 4% de carburant. Enfin, un véhicule bien entretenu coûte moins cher à l’utilisation. Par exemple, un filtre à air encrassé, c’est environ 3% de consommation de carburant supplémentaire.

Conseil n°3 : Adopter une conduite écologique

Pour réduire votre consommation d’essence, il est préférable de modérer sa conduite. N’accélérez pas trop fort, éteignez votre moteur quand vous stationnez plus de deux minutes ou encore mettre le régulateur de vitesse sur l’autoroute. A méditer : diminuer sa vitesse de 10 km/h sur l’autoroute, c’est jusqu’à 5 litres de carburant en moins.

Conseil n°4 : Négocier son assurance auto

Avec la loi « Châtel », vous pouvez résilier votre assurance dans le mois précédent l’échéance de votre contrat et demander des devis à d’autres assureurs. Si votre véhicule est âgé, augmentez légèrement l’échéance de votre franchise, le montant de votre assurance annuel baissera de manière significative !

Conseil n°5 : Pensez au covoiturage

Que ce soit pour des trajets réguliers ou exceptionnels, pensez au covoiturage, formule en pleine expansion. Deux sites pour vous aider dans vos recherches : covoiturage.fr et 123envoiture.com

Publié par Pauline FRERE

Partager cet article