Ile-de-France

Des policiers roumains surveillent la capitale

06 Décembre 2011

(Crédits : Eric Roset)
Venus directement de Bucarest, trente-deux patrouilleurs et huit officiers roumains travaillent actuellement avec les policiers français dans Paris. Leur objectif est de démanteler les réseaux de délinquance organisée de la population rom dans la capitale.

Basées dans les secteurs touristiques, les patrouilles de police de l’unité de lutte contre la délinquance itinérante travaillent main dans la main avec 40 policiers roumains. Une collaboration qui se penche exclusivement sur la population rom à Paris. Vols à la tire, cambriolages, mendicité agressive, voire proxénétisme, aujourd’hui, près de 400 enfants roumains « travaillent » à Paris pour une population de 5 000 à 8 000 Roms dans la région capitale, estime le commissaire divisionnaire Gilles Beretti cité par Le Parisien.

Des réseaux familiaux

Les équipes franco-roumaines font face à des réseaux très structurés autour de familles. Ces clans ont chacun leurs spécialités et ont pour méthode d’envoyer les plus jeunes en première ligne. Les chefs de ces clans, eux, se trouvent dans des villages reculés de Roumanie et récupèrent l’argent récolté. La maîtrise de la langue, la connaissance du terrain et des ficelles de la délinquance itinérante des policiers roumains apporte une aide précieuse aux agents français. Un travail minutieux qui va permettre de suivre les enfants sur le long terme et de remonter ces réseaux très présents à Paris.

 

Publié par Arnaud Rey

Partager cet article

  • Ile-de-France

    Tous les articles