Ile-de-France

A1 : un radar pour excès de poids des camions

15 Novembre 2011

La nouvelle station de pesage dynamique installée sur l'A1 prendra en compte les excès de surcharge des  poids lourds. LP/Olivier ARANDEL
L’arsenal de la prévention routière se renforce. Peu après l’échangeur du Parc Astérix, sur l'autoroute A 1, un nouveau boîtier flashe les vitesses excessives, mais aussi les surcharges des poids lourds.

Sur le bord de l’autoroute A1, dans le sens Paris-Lille, une petite machine blanche scrute désormais les camions. En plus de vérifier la vitesse des véhicules, le boîtier enregistre leur excès de chargement grâce à des capteurs disposés sur la chaussée. L’A1, tronçon le plus fréquenté d’Europe, voit défiler en moyenne 37 000 camions par jour, dont certains sont chargés bien au-delà de leur capacité. Seulement, l’appareil ne prendra pas en compte les camionnettes de déménagement, les véhicules les plus souvent contrôlés en surcharge, ce qui peut faire douter de son efficacité. Installé à la demande du ministère des Transports, l’appareil ne fonctionnera pas avant la fin de l’année.

Publié par Théo Garcin

Partager cet article

  • Ile-de-France

    Tous les articles