International

Les Pékinois s’offrent des bols d’air

31 Janvier 2013

Les deux parfums, « vierge-Tibet » et « Taïwan post-industriel »
Dans les rues de Pékin, on vend dorénavant des canettes remplies d'air. L'idée peut paraître insensée, mais il faut dire que la capitale chinoise étouffe sous une pollution particulièrement agressive.

Il y a deux jours, mardi 29 janvier 2013, l’ambassade américaine estimait le taux de pollution de Pékin près de 40 fois supérieur à celui préconisé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). L’air n’avait jamais été aussi irrespirable, et dangereux. Le mercredi 30 janvier, soit 15 jours après la publication du Quotidien des Peuples, organe officiel du PCC (Parti Communiste Chinois), qui titrait « Édifier une belle Chine commence par respirer de façon saine », les autorités conseillaient aux pékinois de ne sortir qu’en cas de réelle nécessité.

Des canettes d’air pur à l’effigie d’un millionnaire

C’est dans ce contexte que Chen Guangbiao, entrepreneur et millionnaire chinois a décidé de vendre des canettes d’air pur. Chacune affiche son portrait, comme pour rappeler qu’il est ce sauveur qui s’était déjà illustré en donnant une somme colossale après le séisme de Sichuan en 2008. Il avait d’ailleurs été victime de critiques à l’époque, certains y voyant une opération de communication. On le retrouvait mercredi 30 janvier à distribuer ce fameux bol d’air pur sous leurs deux parfums disponibles, « vierge-Tibet » ou « Taïwan post-industriel ». Il certifie la qualité de l’air qu’il vend, puisque celui-ci viendrait du Qinghai, du Sichuan et du Tibet. Moyennant 5 yuans (environ 60 centimes d’euro), n’importe qui peut repartir avec sa petite réserve d’air. Et si les recettes s’élevaient à 800 $ le jour du lancement, le millionnaire envisage de dégager une centaine de millions de yuans sur l’année. Pour lui, vendre du vent a ses concitoyens, c’est « lutter activement contre la pollution et sensibiliser les esprits. »

Publié par Vincent Nahan

Partager cet article

  • International

    Tous les articles