International

Primaires républicaines : Rick Santorum se relance

09 Février 2012

Lors des scrutins républicains organisés mardi dernier, dans trois états américains en vue de la prochaine présidentielle, Rick Santorum sort largement vainqueur, devant Mitt Romney, revenant ainsi dans la course.

Le match était serré entre deux des candidats à l’investiture républicaine américaine. Mardi 7 février soir dans l’état du Colorado, Rick Santorum et Mitt Romney étaient au coude à coude durant une bonne partie de la soirée. C’est finalement le fervant catholique Rick Santorum, qui a remporté le vote rassemblant 40,2 % des suffrages devant Romney qui n’en a obtenus que 34,9 %.

Santorum est le grand vainqueur des consultations organisées ce jour puisqu’il a également gagné les scrutins organisés dans le Minnesota et le Missouri.  L’ancien gouverneur du Massachussetts,  Romney, était pourtant jugé, jusqu’ici, favori dans le Colorado où il avait été vainqueur il y a quatre ans.

Ce revirement de situation laisse supposer que Santorum devient un sérieux rival ( 34 délégués)  même s’il n’est encore qu’en troisième place dans le course à l’investiture derrière Romney (115) et Newt Gingrich (38). Le candidat réunissant 1 144 délégués sera opposé au président sortant, Barack Obama en novembre 2012. Bousculé, Romney est loin de perdre sa place de favori puisque sur les 52 états seuls 9 ont déjà voté. Les prochains votes se tiendront le 28 février en Arizona et dans le Michigan. Par ailleurs, on assistera le 6 mars prochain au «  Super Tuesday » durant lequel auront lieu des scrutins dans dix états*. Les jeux sont loin d’être faits.


*Alaska, Georgie, Idaho, Massachussetts, Dakota du nord, Ohio,  Oklahoma, Tennessee, Vermont et la Virginie.

 

Publié par nassima kadri

Partager cet article

  • International

    Tous les articles