Politique

Hollande prolonge la « garantie jeunes »

06 Janvier 2015

CC - Matthieu Riegler
Invité de France inter pour la matinale de la radio, le chef de l’Etat François Hollande a indiqué sa volonté de poursuivre et d'étendre la « garantie jeunes », entrée en vigueur en 2013.

« La force de la France c’est sa jeunesse », a déclaré François Hollande sur la matinale de France Inter. Il entend pour cela élargir la « garantie jeune », mise en place en 2013, et de l’élargir pour qu’elle concerne 50.000 contre 20.000 jeunes. Cette garantie vise « ceux qui sont les plus loin du marché du travail », à savoir les 1,7 million de jeunes en situation de précarité, sans diplômes et sans ressources viables.

La garantie jeunes existe depuis 2013. Il s’agit d’« un dispositif fondé sur le « donnant-donnant » qui octroie une allocation aux 18-25 ans dans le cadre d’un parcours intensif d’accès à l’emploi et à la formation, selon le gouvernement. Les jeunes doivent s’engager à rechercher des opportunités d’emploi en déclarant chaque mois toutes leurs ressources d’activité. En contrepartie, l’État s’engage à verser des allocations avec l’appui de fonds européens, soit 433,75 euros par jeune. En 2014, le budget total représentait 30 millions d’euros.

La garantie qui ne couvrait que dix territoires se généralise et devrait en 2015, couvrir 61 nouveaux territoires. « 60% des quartiers prioritaires de la politique de la ville seront couverts », a précisé Patrick Kanner, ministre de la Jeunesse et de la Ville, le 16 décembre 2014.

A lire aussi :
Mathieu, 19 ans, ne croit pas en la garantie jeunes
INFOGRAPHIE : la précarité chez les 15-29 ans


Enzo Conticello, Sophie Zaslavsky et Léa Caboche

Publié par Léa Caboche

Partager cet article

  • Politique

    Tous les articles