Politique

Jean-Luc Mélenchon : un politicien absent

16 Avril 2015

CC wikimedia - Blandine Le Cain
Le député et président du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon se fait de plus en plus rare dans les médias. Malgré quelques apparitions, il a fait un choix de retrait pour mieux rebondir.

Mais où est Mélenchon ? Le président du Front de Gauche a presque disparu des écrans et ses apparitions médiatiques se font de plus en plus rares. Quelques apparitions pour défendre les causes qui lui tiennent à cœur, un déplacement en Tunisie, la manifestation du 9 avril 2015 « anti-austérité »… On était habitué à le voir partout, sa relative discrétion interroge.

Une militante du Front de gauche qui le connaît bien a son avis sur ce retrait médiatique : « Jean-Luc Mélenchon ne souhaitait pas s’exprimer avant le deuxième tour des élections départementales, c’est pour cela qu’on ne l’a pas beaucoup vu depuis février. C’est vrai qu’il a eu un petit temps mort politique mais il sera bientôt de retour avec la sortie de son livre. Ses priorités sont surtout de s’exprimer sur des sujets qu’il estime importants et intéressants. »

C’est fin juillet 2014 que Jean-Luc Mélenchon avait évoqué, non sans ironie, cette prise de recul très commentée, dans son blog : « Je vais me retirer (pas me pendre) quinze jours dans un moulin à eau du douzième siècle (pas entrer au monastère) au bout d’un chemin de terre (pas d’un cimetière) ». Le président du Front de Gauche avait dit « ne plus avoir envie d’être dans une réaction permanente et refuse d’être dans une course médiatique ». Les rapports du chef de file du Front de gauche avec la presse ont toujours été très houleux.

Il sélectionne les médias
Ses adversaires Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy sont sur tous les fronts. Mélenchon aurait décidé de sélectionner les médias et les sujets sur lesquels il souhaite s’exprimer. « Jean-Luc Mélenchon l’est aussi, mais à sa manière. Le temps médiatique est lui aussi totalement différent. Ils ne sont plus dans la même course, il est toujours autant sollicité mais veut être plus exigeant quant à ses apparitions médiatiques », conclut la militante du Front de gauche.

Il n’est cependant pas entré en diète médiatique totale. Pour sa première apparition sur un plateau télévisé depuis bien longtemps, Jean-Luc Mélenchon sera l’invité du 12-13 de France 3 le 19 avril 2015, et parlera notamment de la fusion entre Alcatel et Nokia.

Publié par Léa Caboche

Partager cet article

  • Politique

    Tous les articles