Societe

Recueillement devant Charlie Hebdo

08 Janvier 2015

Photo : Caboche Léa
Une centaine de personnes sont rassemblées devant le siège de Charlie Hebdo, rue Nicolas Appert dans le XIème.

Une grande émotion règne devant le siège du journal satirique Charlie Hebdo. Journalistes, responsables du SNJ et de la CGT et anonymes ont choisi de venir pour honorer la mémoire de ces journalistes. Un silence demeure pendant quelques minutes pour commémorer ces « héros de la liberté », résume la responsable du SNJ.

« Je suis Charlie ». Le silence demeure lourd, tout le monde est debout, face aux meneurs du rassemblement, certains le poing levé. Un esprit de fraternité règne sur les lieux du drame. Des gens de tout âge et de toute nationalité viennent rendre un dernier hommage aux victimes en déposant des fleurs, des photos de unes ou des victimes, des bougies et des petits mots sur le bord d’un muret.
A 12 heures précises, tout le monde s’arrête. Seuls quelques chuchotements de journalistes en direct et les clapotis de la pluie se font entendre. Tout le monde est dans la retenue. La responsable du SNJ (syndicat national du journalisme) prend ensuite la parole : « Il faut continuer à se battre pour la liberté et pour notre métier ».

« C’est abominable, confie Paul, 30 ans, voisin du journal. Quand j’ai entendu les rafales de balle vers 11h35, je me suis dit qu’il y avait un souci. Au début on pense à un braquage, et on allume la télé et on se rend compte que c’est Charlie Hebdo. Aujourd’hui je suis horrifié. Il faut que la majorité des français reste mobilisée et qu’on réussisse à dépasser cette épreuve tous ensemble ».

Les applaudissements retentissent. Certains reprennent leur vie, d’autres restent quelques minutes de plus pour prolonger le recueillement.


La Responsable du SNJ. Photo : Caboche Léa

Hommage à Charlie. Photo : Caboche Léa

Publié par Léa Caboche

Partager cet article