Sport

Le rugby à VII fait son entrée

16 Juin 2015

Crédit photo : Facebook All Sevens
Alors que le Stade Français a remporté le bouclier de Brennus ce samedi 13 Juin au Stade de France, une autre équipe se prépare à sortir de l’ombre. Peu connus du grand public, les All Sevens représentent la France dans une catégorie de rugby en pleine expansion : celui qui se joue à sept. Une nouvelle discipline olympique.

Voilà une nouvelle qui pourrait en ravir plus d’un : le rugby devient une nouvelle discipline olympique à l’occasion des prochains Jeux qui se tiendront à Rio l’année prochaine. Pas le rugby à quinze mais celui à sept, moins connu mais qui mérite de l’être. Les qualifications ont lieu en ce moment-même et les All Sevens - le VII de France - ont déjà remporté deux des trois tournois qualificatifs à Moscou et à Lyon. Leur but : gagner le dernier tournoi à Exeter en Angleterre pour accéder aux Jeux Olympiques.

« En Chine, le tournoi de rugby à VII est l’évènement de l’année »

Mais qu’est ce que le rugby à VII ? Vitesse, intensité et précision sont de mise pour la pratique de cette discipline où l’on a pas le temps de s’ennuyer. Une mêlée à trois contre trois et un temps de jeu réduit de deux fois sept minutes sont des différences à ne pas négliger. « En France la discipline est nouvelle et les gens ne la connaissent pas. En Chine par exemple, le tournoi de rugby à VII est l’évènement de l’année pendant trois jours. Tandis qu’en France, on joue plutôt à XV tout au long de l’année et à VII, seulement quand la saison est finie. C’est bien dommage » explique Jérémy Aicardi, ailier des All Sevens. Cependant, la progression de sa popularité va bon train : la fédération française de rugby propose des contrats professionnels depuis quatre ans. Canal + a obtenu les droits de diffusion des matchs et il existe beaucoup de tournois amateurs et associatifs.

Les JO comme tremplin

Doucement mais sûrement, le « VII », comme le surnomment les joueurs, trouve sa place. Les JO sont la chance qu’attendait ses amateurs pour accroitre la notoriété de la discipline. Le public va découvrir ce sport qui sera désormais diffusé sur une chaine publique.  « On se donne les moyens de réussir les qualifications et d’aller chercher un résultat à Rio. Notre objectif, c’est de vivre ça ensemble! », conclut le joueur.


Rugby à VII, des règles de jeu différentes

- En raison de son nombre restreint de joueurs, seulement certains postes déjà présents dans le jeu à XV sont représentés : un demi de mêlée, un demi d’ouverture, un centre, un ailier arrière, deux piliers et un talonneur sur la première ligne.

- Les transformations d’essais se font au coup de pied tombé - drop - dans les 40 secondes suivantes contrairement au XV où elles se font au coup de pied placé dans les 60 secondes suivantes. Par la suite, c’est l’équipe qui marque qui remet en jeu.

- Il y a cinq joueurs remplaçants dans l’équipe et seulement trois remplacements possibles pendant la période de jeu. Un joueur remplacé ne peut pas revenir sur le terrain sauf en cas de blessure ouverte ou saignante d’un des autres joueurs.

Publié par Laurie PLANES

Partager cet article