Sport

Le coaching minceur envahit les réseaux sociaux

17 Juin 2015

Crédit photo : topbodychallenge.fr
Chaque année, c’est la course au bikini pour de nombreuses femmes sur la planète. Cours de fitness, reprises des footings à la dernière minute : tous les moyens sont bons pour s’assurer un joli corps avant l’été. Mais la nouveauté de cette année, ce sont les programmes coaching minceur. Explications.

Rares sont les femmes qui doublent les rations de chocolat en guettant le mois de Juillet. Avec ou sans résultat, les activités sportives connaissent une affluence en cette période de l’année. Mais contrairement aux méthodes déjà populaires, un nouveau marché s’offre à la gente féminine. Grâce à l’influence des réseaux sociaux et notamment d’Instagram, les programmes de coaching minceur se multiplient. Parmi les plus connus : le Bikini Body Guide de Kayla Itsines et le Top Body Challenge de Sonia Tlev.

Ces programmes s’organisent sous forme de livrets en format PDF : ils présentent rythme, échauffements, programmes de renforcement musculaire, exercices et entrainement cardio-vasculaire.

Ainsi, pour la somme moyenne de 40 euros, toute jeune femme qui souhaite mincir ou se muscler peut se procurer un programme à exécuter seule chez elle, sans pour autant payer un abonnement à des cours de fitness.

« Cela fait cinq semaines que j’ai commencé le Top Body Challenge que j’ai connu grâce à Instagram, confie Marie, une des nouvelles adeptes. Le compte de Sonia Tlev y poste des comparaisons assez spectaculaires. Les exercices sont durs mais pas insurmontables. On progresse vite au niveau des performances ! Je suis surmotivée. » L’accès facile de ces solutions et la promesse de résultat sur la foi de photo avant/après postées sur Instagram contribuent au grand succès de ce « nouveau » sport home-made.

Le fitness traditionnel délaissé ?

Face à cette effervescence, les habituelles clientes de salles de gym se raréfient au profit de ces méthodes moins couteuses et moins difficiles. Mais cet engouement ne semble pas inquiéter Valérie Garcia, professeur de fitness. « Ce qui nous fait sourire, nous les professionnels, c’est que trois mois ne suffisent pas à changer une silhouette. Dans le meilleur des cas, c’est seulement un bon début. Ce rythme est suffisant, la plupart du temps, pour que la personne perde 3 ou 4 kg (les plus faciles) et se sente mieux dans sa peau. Mais elle relâchera par la suite ses efforts puisqu’elle aura atteint, grosso modo, son objectif. »

Les programmes de coaching minceur n’ont rien du programme miracle, ils sont seulement une solution instantanée plus facile mais ne promet pas d’effets sur la longue durée. Mieux vaut donc garder sa carte club pour la rentrée !

Le programme coaching minceur en chiffres 1,5 millions, c’est le nombre d’abonnés à Sonia Tlev sur Instagram.
 3 millions, c’est le nombre d’abonnés à Kayla Itsines sur Instagram
 26 : nombre d’exercices différents proposés dans le Top Body Challenge
 30 minutes, 3 fois par semaine pendant 3 mois : Rythme d’application du Top Body Challenge.
 40 € : Prix moyen pour un guide de programme de coaching minceur
 6 kg : C’est la masse moyenne que désire perdre les utilisatrices du TBC

Publié par Laurie PLANES

Partager cet article